23/01/14

Les avantages du réseau Santéclair

Formé à l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance et de mutuelles (Allianz, MAAF, MMA, MGP, IPECA), le réseau de soins Santéclair aide le consommateur dans le domaine de la santé. Il agit pour le compte des organismes complémentaires partenaires (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) dans l'amélioration de la prise en charge de leurs adhérents.

Tout le monde y trouve son compte
Son champ d'action ne se réduit pas aux seuls praticiens en optique et dentaire, mais également en diététique, audio-prothèse, et depuis peu en ostéo et chiropractie. Pour un praticien, être partenaire du réseau Santéclair lui permet de bénéficier d'un flux de clientèle supplémentaire grâce à une plus grande visibilité, et de profiter des campagnes communication mis en place par les assureurs. L'assuré, quant à lui, profite de tarifs maîtrisés et est dispensé d'avance de frais grâce au tiers payant que chaque partenaire doit obligatoirement accepter. L'assureur de son côté limite les dépenses qu'il doit rembourser. Signalons par ailleurs que la pratique consistant à à proposer, chez certains opticiens, un produit en fonction du niveau de prise en charge par la mutuelle, se trouve ainsi supprimée.

Des tarifs négociés
Le rapport HCAAM de juin 2013 a classé le réseau Santéclair comme ayant les meilleures négociations tarifaires de tous les réseaux existants. En optique, un assuré peut économiser jusqu'à 40% sur les verres, 15% sur les montures et 40% en chirurgie de la myopie. En audio, l'effort tarifaire monte à 40% d'économie sur l'appareillage, et 20% sur les accessoires. Tarifs préférentiels -20% sur les opérations courantes de chirurgie dentaire, -50% en implantologie et jusqu'à -15% en médecines douces pour d'autres exemples d'avantages tarifaires. Autres chiffres intéressants : 94% de assurés ayant fréquenté le réseau d'audio-prothésistes partenaires Santéclair ont pu s'appareiller des deux oreilles, quand ils ne sont que 68% à le faire hors du réseau.
Pour avoir accès à la liste des professionnels de santé agréés par Santéclair, il faut être assuré auprès d'une complémentaire santé affiliée au réseau. Cette liste peut être obtenue directement sur le site internet de la complémentaire ou du réseau grâce à l'identifiant propre à chaque assuré.

Plusieurs réseaux de professionnels de santé
L'offre de soins à coûts maîtrisés devient un élément décisif dans le choix d'une complémentaire santé. Avec 6 millions de bénéficiaires, Santéclair n'est pas le seul réseau de professionnels de santé. Axa et Axeria sont partenaires d'Itelis, Swiss Life et Solly Azar de Carte Blanche, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles de Kalivia, Apicil, Alptis et Vauban Humanis d'Actil. Cette liste n'est pas exhaustive.


Francesco Romanello

Par , le jeudi 23 janvier 2014


Partager cet article :