Nutrition : les lentilles, l'aliment presque parfait !

Riches en protéines et en fibres, peu coûteuses, faciles à préparer, les lentilles sont adulées par les nutritionnistes. Pensez plus souvent aux lentilles, cet aliment presque parfait.
Pourquoi les lentilles ?
Les végétariens portent au pinacle ces légumineuses aux multiples atouts :
• plus digestes que les autres légumes secs de cette très grande famille d'aliments (haricots, pois, soja)
• contiennent une quantité exceptionnelle de fibres alimentaires
• riches en glucides complexes : mieux contrôler le diabète et le cholestérol
• riches en anti-oxydants : diminution du risque cardio-vasculaire et du risque de cancer colorectal
• excellente source de phosphore, de potassium, de sélénium, de fer, de manganèse, de vitamine B9 ou folate (essentielle à la fabrication des globules rouges), de zinc, de magnésium, de vitamine B1 ou thiamine (participe à la production d'énergie à partir des glucides ingérés), de vitamine B6 ou pyridoxine (participe au métabolisme des protéines et des acides gras), entre autres....
• riche en protéines végétales et faibles en matières grasses : une assiette de lentilles apporte autant de protéines qu'un petit steak.
Faites les bonnes associations
Faciles à cuisiner (pas de trempage, temps de cuisson beaucoup plus court que celui des haricots), les lentilles optimisent leurs propriétés si elles sont associés avec des céréales. Si vous faites l'impasse sur la viande, mangez du riz ou un autre produit céréalier avec vos lentilles (pâtes, boulgour, semoule, quinoa, maïs). Vous obtenez ainsi des protéines complètes que les lentilles seules ne peuvent fournir. Leur faible teneur en méthionine, un acide aminé essentiel, c'est-à-dire uniquement apporté par l'alimentation, utilisé par l'organisme pour la synthèse des protéines, rend leurs protéines incomplètes. Empiriquement les Indiens (curry) et les Nord-Africains (couscous, pois chiches et semoule) le savent. Riz et lentilles corail au curry pour ce soir ?

Par Victoria Laroche, le vendredi 1 avril 2016