Assurance vie : le contrat d'épargne solidaire du Crédit Agricole.
Le bancassureur propose depuis peu un contrat d'assurance vie multisupport pour partie investie dans des projets solidaires. L'épargne solidaire est un marché de niche jusque là représenté par des petits acteurs comme la Carac ou la Maif. Le Crédit Agricole bouscule le concept avec ce nouveau placement dont la finalité, offrir un rendement tout en donnant du sens à l'investissement, intéressent de plus en plus d'épargnants.
Proposé depuis le 16 mai dernier, le nouveau produit financier du Crédit Agricole, baptisé simplement Contrat Solidaire et géré par sa filiale Predica, permet à la banque verte d'entrer dans le marché restreint de l'assurance vie solidaire. Contrat multisupport, le produit conjugue épargne et bénéfice social. Un placement utile, qui rapporte et qui soutient une économie solidaire.
Il se veut novateur en jouant la carte de la solidarité sur trois composantes :
- le fonds en euros garanti comprend 5% d'investissements solidaires (FCP Finance et Solidarité d'Amundi, fonds dont 80% des ressources bénéficient au financement d'entreprises solidaires). Les 95% restants du fonds en euros sont gérés classiquement sur des supports obligataires (obligations d'Etat et d'entreprises).
- sept unités de compte solidaires labellisées Finansol (label qui distingue les placements d'épargne solidaire, sur des critères de solidarité et de transparence, et garantit le financement d'activités à forte utilité sociale et environnementale).
- une fonction de partage qui prévoit de reverser 1% des frais sur versements fixes à une association (sur les 2% de frais). Le souscripteur peut choisir de les attribuer à une association faisant partie du programme Tookets (humanitaire, caritatif et social), ou de donner son don à l'association nationale Initiative France (premier réseau associatif pour l'accompagnement et le financement de la création et de la reprise d'entreprises en France, aide notamment les créateurs d'entreprises à avoir accès au crédit bancaire).
L'épargne solidaire en France
L'épargne solidaire dont l'encours est en partie destiné à financer des activités solidaires a permis de soutenir plus de 80 000 entreprises et d'aider plus de 33 000 personnes en 10 ans. Elle favorise l'accès à l'emploi et au logement pour les personnes en difficulté, aide l'entreprenariat notamment dans les pays en voie de développement, ainsi que des activités écologiques. Fin 2011, 900 000 Français détenaient un produit d'épargne solidaire dont 40 000 par le biais d'un contrat d'assurance vie.

Par Francesco Romanello, le mardi 21 mai 2013