Qu'est-ce que la garantie " Volontés essentielles" ?

L'assurance obsèques existe sous deux formes : le contrat en capital qui prévoit le financement et le contrat en prestation qui permet en plus d'organiser les funérailles dans les moindres détails. Les contrats en capital proposent désormais une garantie "Volontés essentielles" qui donne possibilité à l'assuré de formaliser certains choix.
Choisir son contrat obsèques
Que le contrat soit en capital ou en prestations, l'intérêt initial est d'anticiper le financement des obsèques et de soulager ses proches du poids financier. L'un comme l'autre peut être souscrit auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Le contrat en prestations fait intervenir un opérateur funéraire que le souscripteur choisit librement et qu'il peut changer à tout moment en cours de contrat.
Cet opérateur détaille dans un devis chiffré les produits et les prestations funéraires que l'assuré aura choisi. Depuis juillet 2013, les formules globales standardisées ne sont plus autorisées au profit des formules personnalisées, adaptées à la demande de chaque souscripteur. Dans un contrat en prestations, le bénéficiaire désigné est la société de pompes funèbres, qui s'engage à réaliser les volontés évoquées par l'assuré.
Le bénéficiaire d'un contrat en capital peut être soit un proche soit une entreprise de pompes funèbres. Le capital versé est obligatoirement destiné au financement des funérailles.
Volontés essentielles
Le contrat en prestations permet le contrôle total du déroulement de ses obsèques. Le contrat en capital reste néanmoins la formule de prévoyance choisie dans 80% des cas. S'il ne permet pas d'anticiper l'organisation des funérailles, le contrat en capital autorise cependant de stipuler ses volontés essentielles, un terme qui regroupe les souhaits de base relatifs au déroulement des obsèques :
• présentation du défunt
• choix entre inhumation ou crémation
• cérémonie religieuse ou civile
• choix de la sépulture
• destination des cendres.
Conformément à la loi du 26 juillet 2013, ces volontés devront être respectées. Cette garantie "Volontés essentielles" évite aux proches d'avoir à faire des choix difficiles dans un moment douloureux.

Par Victoria Laroche, le mercredi 10 août 2016