26/08/15

En finir avec le mal de dos

Les maux de dos et douleurs lombaires sont de plus en plus fréquents et sont l'objet de nombreuses consultations chez le médecin et les spécialistes. Plusieurs causes peuvent être en jeu mais la plus fréquente reste celle d'une une atteinte dégénérative de la colonne vertébrale. Cela veut dire que les cinq vertèbres du dos sont reliées par des anneaux de cartilage et cet ensemble s'use au fil des années et avec le temps. Ce disque intervertébrale étant fatigué, l'arthrose apparaît et s'accompagne bien souvent de douleurs mais également de gêne fonctionnelle.


Certaines douleurs peuvent alors se transformer en une douleur plus aiguë sous forme d'un lumbago mais aussi ce que l'on appelle le "tour de rein" entraînant un blocage très douloureux du dos et cela durant plusieurs jours. Les Seniors atteints de ces problèmes se plaignent souvent de douleurs localisées dans le bas du dos qui peuvent être accentuées par certaines positions mais également des efforts physiques, notamment pour se relever ou s'asseoir. Certaines fois elles peuvent être liées à une irradiation très douloureuse située dans un membre inférieur (comme par exemple une névralgie du nerf sciatique.

Certaines causes peuvent favoriser le mal au dos, comme :

- une activité professionnelle qui demande de beaucoup utiliser la colonne vertébrale
- un déséquilibre du bassin
- une surcharge pondérale trop importante
- un traumatisme antérieur


Mais il faut savoir que certaines douleurs apparaissent quotidiennement à partir de 60 ans, et dans certains cas même plus jeune !

Afin de savoir de quoi vous souffrez précisément, il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin de famille qui vous donnera le bon diagnostic. A l'aide de l'imagerie médicale comme la radio et le scanner, les analyses seront claires et précises. Dans la plupart des cas, une usure d’un ou plusieurs disques et des lésions dégénératives des vertèbres en sont la cause. L'avis d'un spécialiste pourra venir confirmer le premier diagnostic, afin si nécessaire, de vous donner un traitement local. Il sera également apte à vous prescrire un traitement adapté à la fois antalgique, anti-inflammatoire et qui servira de décontracturant musculaire tout en vous donnant de nombreux conseils pour ménager au mieux vos vertèbres et vous éviter de souffrir.

Le rôle du kinésithérapeute sera aussi important durant vos crises aiguës car il pourra vous apprendre à bien vous tenir en vous relevant ou si vous devez porter des charges lourdes. Il vous apprendra quelques exercices de base pour bien muscler votre colonne vertébrale.


Sébastien Porret

Par , le mercredi 26 août 2015


Partager cet article :