25/09/18

Santé : BuyOrNot, ScanUp et AllergoBox, trois applis pour nous aider à mieux consommer

A moins de vivre en autarcie dans une ferme qui pratique la permaculture, il est difficile de savoir ce que contiennent réellement les aliments et les produits transformés que nous achetons au supermarché. Des applications tentent de nous y aider, à l'instar de la désormais célèbre Yuka qui fait le tri entre le bon grain et l'ivraie. Voici trois nouvelles applis qui renforcent notre vigilance sur les produits de l'industrie agro-alimentaire.

BuyOrNot : bon pour vous, bon pour la planète

Comme un mouchard "bienveillant", l'appli BuyOrNot vous aide à décrypter les étiquettes pour vous inciter à consommer éthique. L'appli vous indique si le produit scanné fait l'objet d'une campagne de boycott en cours, et vous informe s'il contient des substances nocives pour la santé et pour l'environnement, comme l'huile de palme. Vous saurez également si le bien-être animal est garanti dans le process de fabrication. Consom'action plutôt que consommation, BuyOrNot est une application militante, lancée officiellement le 11 septembre dernier, qui redonne le pouvoir au consommateur (consom'acteur).

ScanUp : haro sur les aliments ultra-transformés

L'appli ScanUp arrive à point nommer alors que vient d'être publiée une nouvelle étude qui associe consommation de produits ultra-transformés et cancers. Les personnes qui mangent régulièrement des aliments estampillés d'un mauvais score nutritionnel ont 7% voire 10% de plus de développer un cancer. La malbouffe à l'origine de nombreux cancers ? Rien de nouveau, mais les habitudes alimentaires évoluent peu dans un monde où l'offre alimentaire est très largement issue de l'agro-industrie. D'après un rapport de l'Insee, les produits ultra-transformés à base de viande, de poissons et de légumes représentent aujourd'hui 80% de notre consommation alimentaire. 

NutriScore a justement été mis en place en 2016 pour offrir une information nutritionnelle claire, visible et facile à comprendre pour consommer en toute connaissance de cause. Un effort de transparence auquel se refusent encore de grands groupes comme Nestlé, Coca-Cola, Pepsi, ou Unilever.

Avec ScanUp, les produits ne peuvent plus cacher leurs vilains secrets. Leur profil nutritionnel est exposé en scannant le code-barres : additifs, NutriScore, allergènes, valeurs nutritionnelles, labels...même les produits d'hygiène et ménagers sont passés au crible.

ScanUp est alimentée par OpenFoodFacts, une large base de données collaborative, libre et gratuite sur laquelle s'appuie également BuyOrNot.

En France, plus de 6% des enfants et 3% des adultes souffrent d'allergies alimentaires, soit deux fois plus qu'il y a 20 ans.

AllergoBox : la chasse aux allergènes

Depuis fin 2014, une directive européenne oblige les industriels et les restaurateurs à mentionner la présence d'allergènes dans les produits alimentaires qu'ils commercialisent. Lancée en février 2015, l'appli AllergoBox permet de doubler la vigilance des personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires (lait de vache, gluten, soja, arachides, fruits à coque, oeuf, poissons, crustacés, sulfites,...). Il suffit de renseigner son profil alimentaire et l'appli vous indique les produits compatibles avec vos restrictions, que vous pouvez trouver dans la moyenne et grande distribution. AllergoBox appose un label "Marque partenaire" pour indiquer que la marque met à jour et lui transmet les listes d'ingrédients de ses produits.


Gerard Mihranyan

Par , le mardi 25 septembre 2018


Partager cet article :