14/09/18

Top départ pour la téléconsultation

A compter du 15 septembre la consultation médicale à distance sera ouverte à tous partout en France. Toutes les spécialités sont concernées, pas seulement la médecine générale. La téléconsultation va permettre entre autres de lutter contre les déserts médicaux et de désengorger les cabinets des médecins. Voici en 5 points comment fonctionne la téléconsultation.

Faciliter l'accès aux soins

Dès le samedi 15 septembre tout médecin, généraliste ou spécialiste, pourra proposer la téléconsultation à ses patients. L'Assurance Maladie a donné le feu vert pour la consultation à distance sur l'ensemble du territoire. La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 porte la volonté des pouvoirs publics d'encourager le développement de la télémédecine en inscrivant dans le droit commun du financement les actes de téléconsultation et de télé-expertise. 

Depuis 2014, la télémédecine fait l'objet d'une expérimentation dans neuf régions pilotes via le programme ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours de Santé). En Normandie notamment, une région qui présente l'une des densités médicales les plus faibles de France, ces essais ont largement amélioré la prise en charge des résidents en EHPAD. La phase expérimentale sur quatre ans a permis de souligner tout l'intérêt que le développement de la télémédecine peut représenter pour les patients et les professionnels de santé. L'enjeu administratif (confidentialité, facturation et remboursements) a par ailleurs été dépassé.

50% des Français se disent prêts à consulter leur médecin généraliste à distance.*

Ce qu'il faut savoir sur la téléconsultation

La télémédecine est une nouvelle façon de soigner et de se soigner. Elle impose un cadre fonctionnel précis tant pour le praticien que pour le patient. Le principe général est que le médecin doit connaître déjà le patient, ce qui implique au moins une consultation en présentiel dans les 12 derniers mois.

Qui ? 

Tout médecin, quel que soient sa spécialité, son secteur et son lieu d'exercice, peut pratiquer la téléconsultation et le faire pour tout patient partout en France métropolitaine et dans les DROM. 

Quand ?

Il appartient au médecin de juger si la consultation à distance se justifie par rapport à une consultation classique. En amont de l'acte, le praticien informe son patient du jour et de l'heure du rendez-vous en ligne et lui communique un lien de connexion sécurisé sur une plateforme internet ou une application. 

Comment ?

Le médecin doit être équipé d'un outil de vidéotransmission et de messagerie sécurisées pour garantir la confidentialité de l'acte. A l'issue de la consultation, il peut établir une prescription qu'il pourra transmettre par courriel.

Où ?

Le patient peut réaliser sa téléconsultation chez lui ou ailleurs en se connectant depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone équipé d'une webcam, ou utiliser une cabine ou un chariot à proximité de son domicile. Certaines maisons de santé et pharmacies disposent déjà du matériel de télémédecine. Le patient peut demander l'assistance d'un professionnel de santé durant la téléconsultation si son état le nécessite.

Combien ?

La téléconsultation est facturée au même tarif qu'une consultation physique (25€ ou 30€ pour les praticiens en secteur 1, honoraires libres en secteur 2) et est remboursée par la Sécu dans les mêmes conditions (70% sur la base des tarifs de convention). Le paiement se fait en ligne si le médecin propose cette formule ou par virement bancaire ou chèque. La mutuelle rembourse le reste à charge du patient selon le niveau de garantie.

La téléconsultation n'est pas possible dans les cas suivants :

  • pour les patients de moins de 16 ans,
  • quand il y a nécessité d'un accès direct spécifique (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, psychiatrie, neuropsychiatrie, cardiologie,...),
  • pour les consultations complexes ou très complexes.


*enquête de l'Observatoire Cetelem réalisée en septembre 2017 par Harris Interactive




 


Francesco Romanello

Par , le vendredi 14 septembre 2018


Partager cet article :