4/04/18

Santé : les seniors conscients des bienfaits d'une activité physique régulière

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, il est quand même bon de rappeler que la pratique d'un sport maintient en forme, et cela tout au long de la vie. Peu importe le nombre des années, une activité physique régulière va prévenir le risque de perte d'autonomie. Dans son baromètre du Sport Santé, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s'est intéressée à la pratique sportive des seniors.

Les seniors, plus sportifs que l'ensemble des Français

Dans un sondage réalisé en décembre dernier, la FFEPGV nous apprend que les personnes de 60 ans et plus consacrent en moyenne 3h54 par semaine d'activité physique contre 3h18 pour la population globale. Les seniors masculins sont plus assidus à se dépenser avec 4h12 hebdomadaires contre 3h36 pour les femmes. 

Les seniors, plus sportifs que les autres ? Logique direz-vous, puisqu'ils ont plus de temps. Il faut y voir aussi et surtout une conscience accrue des bienfaits de l'activité physique régulière sur la santé. Les retraités ont aujourd'hui intégré le fait que la sédentarité est la mère de tous les maux. Pour 75% des seniors interrogés, la pratique d'une activité physique au moins une fois par semaine permet de garder la forme. Les deux autres raisons de rester sportif sont de se sentir bien et de rester en bonne santé.

6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure d'activité physique par semaine.

Les seniors les plus actifs vivent dans le Grand Est et en Pays de Loire : ils s'adonnent à la pratique sportive plus de 5h par semaine. A l'opposé, les moins sportifs sont les habitants des régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement 2h36 et 2h54 de pratique hebdomadaire, soit une heure ou plus de moins que l'ensemble des seniors.

Faites du sport près de chez vous

Pas toujours facile ni motivant de reprendre une activité sportive sans être encadré. La FFEPGV fédère quelque 6 000 clubs en métropole et dans les DOM-TOM qui assurent une mission d'intérêt général grâce à l'implication de bénévoles. Les licenciés pratiquent des activités de bien-être, ludiques, conviviales, adaptées à leur envie et à leur état physique. Qui la gymnastique douce, qui une randonnée, qui un footing,...les seniors peu actifs ou sédentaires peuvent, grâce à une pratique régulière sous l’œil d'un coach, devenir plus alertes, plus mobiles, prévenir les maladies et les accidents de la vie quotidienne, tout en maintenant le lien social. La fédération propose une animation "Bien vieillir" qui contribue à la préservation de l'autonomie par des séances de gymnastique adaptée, encadrées par un animateur diplômé. Quels bienfaits pour la santé ? L'entretien de la souplesse et de la force musculaire, le renforcement de l'équilibre pour le maintien de la mobilité, la stimulation de la mémoire et la lutte contre l'isolement.

Consultez le site de la FFEPGV pour découvrir le club près de chez vous (https://www.sport-sante.fr/).







Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 4 avril 2018


Partager cet article :