17/07/18

Seniors : il n'est pas trop tard pour apprendre ou réapprendre à nager

Plus de 500 noyades ont été enregistrées en un mois dont 121 mortelles. Les enfants sont les premières victimes, mais les seniors paient eux aussi un lourd tribut. Apprendre à nager à tous les enfants scolarisés est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétence. Nager, ça s'apprend à tout âge, c'est fondamental en cas de chute dans l'eau, et si l'on veut profiter d'un séjour au bord de l'eau.

La mer : attention danger !

Selon les résultats de l'enquête Noyades 2018 réalisée par Santé Publique France, parmi les 257 noyades accidentelles répertoriées sur la période du 1er juin au 5 juillet, 50 ont été suivies d'un décès. 9% des noyades chez les moins de 6 ans sont mortelles, un taux qui bondit à 37% chez les 65 ans et plus. Tous âges confondus, les noyades suivies d'un décès se répartissent :

  • en mer (36%)
  • en cours d'eau (32%)
  • en plans d'eau (12%)
  • en piscines (10%) dont familiales (8%).

La mer est le principal danger pour les seniors : sur les 13 décès chez les 65 ans et plus, 12 ont eu lieu en mer. L'accident intervient surtout à moins de 300 mètres du bord.

Prévention et conseils de sécurité

Les accidents chez les personnes âgées se produisent souvent par imprudence ou par excès de confiance. Ce n'est pas faire insulte au bon sens des seniors que de leur rappeler certaines mesures de précaution :

  • choisir des zones de baignade surveillées
  • tenir compte de sa forme physique
  • ne pas surestimer ses capacités quand on nage dans un milieu naturel
  • prévenir un proche qu'on part se baigner
  • rentrer dans l'eau progressivement
  • éviter les longues expositions au soleil
  • éviter les repas copieux et de boire de l'alcool avant la baignade.

L'hydrocution ou la noyade syncopale survient après une exposition solaire prolongée. Elle est provoquée par un choc thermique, la différence de température entre l'eau et celle de la peau : les vaisseaux, dilatés par la chaleur du soleil, vont se contracter brutalement au contact de l'eau fraîche, entraînant une syncope avec un arrêt réflexe de la respiration. Un repas trop arrosé et trop lourd est propice à l'hydrocution.

Nage chez les seniors : maintenir en forme

Le baromètre Santé 2016 de Santé publique France chiffre à 30% le pourcentage des personnes de plus de 15 ans ne sachant pas nager ou incapables de nager sur plus de 10 mètres, ce qui ne leur permet pas de se sortir d'une situation critique. Cette proportion grimpe à près de 53% chez les personnes de plus de 65 ans. L'apprentissage de la nage est l'axe majeur de prévention des noyades. Nager requiert certaines techniques qui s'apprennent auprès de professionnels certifiés, les maîtres-nageurs. Il faut également faire la distinction entre la nage en piscine, dans un milieu stable, et la nage en milieu naturel (mer, lac, cours d'eau) où les courants et les vagues peuvent entraîner la panique.

Au-delà du bien-être que procure une immersion dans l'eau, nager maintient en forme et constitue un excellent moyen de lutter contre les douleurs articulaires. Après 60 ans, c'est l'activité reine : la natation est une pratique sportive non traumatisante pour les articulations et le rachis, et parmi celles qui demandent une dépense énergétique la plus importante. La Fédération Française de Natation a mis en place le programme "Nagez Forme Santé", un parcours encadré par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique, qui s'adapte aux seniors en fonction de leurs capacités et de leurs problématiques de santé. Renseignez-vous auprès d'un club agréé FFN.







Francesco Romanello

Par , le mardi 17 juillet 2018


Partager cet article :