20/04/18

Mutuelle senior : nos conseils pour bien choisir votre contrat de santé complémentaire

Le moment est arrivé pour vous de changer de mutuelle. Départ en retraite, contrat mal adapté, trop cher,...quelles que soient les raisons, il vous faut souscrire une couverture adaptée à vos besoins au juste prix. Voici 3 conseils pour choisir la formule qui vous conviendra.

1 - Évaluez vos besoins

Essayez d'analyser vos besoins. En fonction de votre état de santé et de vos habitudes de consommation (médicaments, consultations, appareillage), analysez les postes qui sont les plus importants pour vous, ceux qui sont les plus lourds pour votre budget. Faites-le en couple, car votre nouvelle mutuelle sera moins chère si elle est souscrite avec votre conjoint.

Quatre postes sont essentielles pour les seniors :

  1. l'hospitalisation : préférez une garantie aux frais réels.
  2. les soins d'optique : ils sont désormais plafonnés dans les contrats responsables et peuvent atteindre 850€ pour une monture et des verres complexes sur une période de 2 ans.
  3. les soins dentaires : les implants ne sont pas pris en charge par la Sécu ; les mutuelles seniors prévoient un renfort sur les frais dentaires avec forfait additionnel pour les implants.
  4. l'audioprothèse : très mal remboursée par la Sécu ; les forfaits proposés par les complémentaires santé peuvent atteindre plus de 1000€ par oreille.

96% des personnes de plus de 65 ans sont couverts par une mutuelle santé senior.

2 - Comparez les offres

Comparaison n'est pas raison, mais en matière d'assurance, comme pour tout service ou produit de consommation, la mise en concurrence est l'unique option pour tenter d'approcher de ce qui se fait de mieux sur le marché. Les comparateurs en ligne sont gratuits et bien qu'ils ne puissent être exhaustifs tant l'offre est vaste, ils sélectionnent pour vous les meilleures formules selon les exigences que vous aurez indiquées (niveau de garantie, budget, besoins annexes).

3 - Pas de délai de carence

Attention au délai de carence mis en place par certains contrats. Il correspond à la durée minimale entre la conclusion du contrat et la mise en jeu des garanties ou de certaines garanties. Il peut courir jusqu'à 6 mois. Problématique si vous avez des besoins urgents en dentaire ou en optique. Pour les frais d'hospitalisation, la mutuelle prendra en charge immédiatement toute dépense consécutive à un accident. 

Souvent, le nouvel assureur accepte de ne pas appliquer de délai de carence si vous souscrivez le même niveau de garantie que la mutuelle précédente. Il est alors en mesure de constater que vous ne profitez pas d'un effet d'aubaine pour bénéficier d'une meilleure prise en charge de soins imminents.







Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 20 avril 2018


Partager cet article :