5/01/18

Santé : se remettre en forme après les fêtes

Les fêtes de fin d'année sont synonymes d'excès : on mange trop, on boit trop et l'organisme se venge. Pour bien commencer l'année, voici quelques conseils d'hygiène alimentaire qui feront plaisir à votre foie, vos intestins, votre cœur et à votre corps tout entier.

Le foie, l'usine de notre corps

Sans avoir le gueule de bois ni souffrir d'une crise de foie, on se sent lourd et nauséeux après les agapes de Noël et du Jour de l'An. A cela s'ajoute la fatigue de nuits trop courtes, et un sommeil perturbé par les excès. Le foie n'arrive plus à éliminer et quand cet organe vital ne fonctionne pas correctement, c'est tout l'organisme qui en pâtit.

Le foie est l'organe qui accumule le plus grand nombre de fonctions. En voici les quatre principales :

  1. il stocke les nutriments apportés par la digestion (fer, acides aminés, protéines, sucres,..) et les transforme ensuite en molécules complexes. Il participe au métabolisme des glucides et des liquides.
  2. il épure le corps des éléments toxiques que nous ingérons (alcool, médicaments, polluants) ;
  3. il recycle les globules rouges dont le produit dégradé, la bilirubine, donne sa couleur jaune à la bile ;
  4. il synthétise la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire et entre ensuite dans l'intestin grêle.

Un foie malmené entraîne des douleurs abdominales, des maux de tête, des nausées, des lourdeurs gastriques, des ballonnements, des insomnies et des selles décolorées, signe de l'absence de sels biliaires normalement formés au niveau du foie.

Detoxifier son foie avec les plantes

Adopter une bonne hygiène alimentaire s'impose pour que le foie retrouve pleinement ses fonctions. Pas besoin d'un article pour vous recommander le bon sens : manger léger, boire beaucoup d'eau et bouger. Attardons-nous sur les plantes connues pour leurs propriétés dépuratives et drainantes qui vont aider votre foie :

  • l'artichaut : ses feuilles ont le pouvoir de stimuler la production de bile et la présence d'inuline, un sucre non digestible qualifié de prébiotique, qui va renforcer le rôle des bactéries bénéfiques de l'intestin. L'artichaut contient une source élevée de fibres solubles et insolubles qui vont contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires et à la constipation.
  • le radis noir : détoxifiant incontournable, le radis noir se mange cru en salade ou en jus. Difficile d'échapper à son goût piquant, même si vous préférez les préparations sous forme d'ampoule.
  • le chardon marie : s'il fallait retenir un seul produit naturel, ce serait cette plante, que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande comme traitement complémentaire des hépatites aigües ou chroniques dues à l'abus d'alcool, à certains médicaments ou à des substances toxiques. Le chardon marie contient de la silymarine, flavonoïde issu des graines de la plante qui a une action réparatrice sur les cellules du foie endommagées.
  • le romarin : plante aux multiples vertus thérapeutiques, le romarin consommé en tisane ou en huile essentielle va soulager les digestions difficiles, stimuler et décongestionner la vésicule biliaire et le foie.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de faire une cure pour éviter les interactions en cas de traitements médicamenteux.


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 5 janvier 2018


Partager cet article :