21/09/18

Bien-être : pratiquez le taï chi pour prévenir les chutes

Discipline chinoise millénaire, le taï chi chuan permet de lutter contre les chutes chez les seniors. Premières causes de blessures chez les personnes âgées, les chutes peuvent entraîner une perte d'autonomie et provoquer une mort prématurée. Alliant fluidité des mouvements et respiration, le taï chi serait plus efficace qu'une activité physique classique.

La philosophie du taï chi chuan

Le taï chi chuan est un art martial chinois d'inspiration taoïste, souvent perçu en occident comme une simple gymnastique pratiquée par des personnes âgées. Créés et développés par des moines guerriers taoïstes vers le début de la dynastie Ming (XIIIè et XIVè siècles), le taï chi chuan ou "boxe de l'éternelle jeunesse" joue sur le développement d'une force souple par opposition à la force physique pure. Il conjugue le relâchement qui conduit à la fluidité des mouvements, leur coordination, et leur contrôle par les force tangentielles ou de rotation. Le mouvement est sans rupture, se déploie dans le calme et sans hâte. L'énergie part des pieds, avant d'être dirigée vers la taille puis relâchée par la main. Énergie interne plutôt que force musculaire, le taï chi est l'art de l'équilibre : à l'intérieur, l'esprit est renforcé, à l'extérieur, le corps fait preuve d'aisance.

Chaque année en France, près de 400 000 personnes de 65 ans et plus sont victimes d'une chute accidentelle, plus de 10 000 en décèdent.

Prévenir les chutes grâce au taï chi

Un essai clinique américain, publié en septembre 2018 dans la revue scientifique Jama Internal Medecine, met en évidence les bienfaits de la pratique du taï chi dans la prévention des chutes chez les seniors. Cette étude a été réalisée sur une cohorte de 670 adultes de 70 ans et plus dont 65% de femmes, ayant été victimes d'une chute dans l'année précédente ou souffrant de mobilité altérée. La pratique du taï chi (programme de 8 mouvements fondamentaux) s'est révélée plus efficace dans la réduction des risques de chutes que les exercices d'étirement ou les exercices de mouvements thérapeutiques associés (aérobic, musculation, flexibilité). Chaque programme consistait en deux séances hebdomadaire d'une heure durant 24 semaines.

En 6 mois de pratique, le programme de taï chi a permis de diminuer le risque de chutes de 58% par rapport au programme de stretching, de 31% par rapport aux exercices classiques. Ces derniers sont eux aussi nettement plus efficaces dans la prévention des chutes que les étirements. La combinaison des exercices associés et du taï chi a permis de réduire encore plus les risques de chutes. Comment expliquer l'efficience du taï chi ? En obligeant le corps à adapter le centre de gravité à chaque mouvement, le taï chi procure la stabilité physique qui va elle-même entraîner un équilibre émotionnel.


Francesco Romanello

Par , le vendredi 21 septembre 2018


Partager cet article :