7/09/18

Santé : comment préserver les bienfaits des vacances ?

Les vacances sont faites pour se détendre, se reposer, se vider la tête des soucis professionnels, reprendre une activité physique, se cultiver, partager avec ses proches, socialiser, se reconnecter avec la nature, passer du bon temps,..bref, vivre en éprouvant un bien-être total. La rentrée avec son lot de factures et de changements nous replonge rapidement dans les travers du quotidien. Comment prolonger les effets bénéfiques de la pause estivale pour bien attaquer l'automne ?

Garder du temps pour soi

Il serait illusoire de croire que les vacances changent un individu, lui offrant un remède parfait au stress accumulé toute l'année. Une fois la pause estivale passée, le rythme effréné reprend, avec tous ses problèmes : surmenage, pas de temps pour soi, fatigue, irritabilité. Tout l'enjeu consiste à prendre conscience que le travail peut et doit procurer un épanouissement, mais qu'il est nécessaire de le mettre régulièrement à distance pour se préserver. Interrogez-vous sur les activités des vacances qui vous procuraient le plus grand bien-être, et trouvez un moyen de les continuer une fois le travail repris.

Près de 30% des Français considèrent que les bénéfices des vacances disparaissent rapidement.

Mens sana in corpore sano

L'été on s'active avec plaisir. Balades à pied, à vélo, randonnées, nage, sports collectifs de plage, paddle et autres activités nautiques,...il serait dommage d'arrêter sous prétexte que la rentrée vous accapare totalement. On peut toujours se dégager une demi-heure ou une heure par jour pour bouger et s'aérer l'esprit. Le secret est de pratiquer une activité qui plaît. 

Le bien-être passe aussi par la fibre culturelle. Durant les vacances, nombreux sont ceux qui s'adonnent à la lecture, au bricolage, ou retrouvent le chemin des musées. Une fois par semaine, oubliez la télévision et sortez entre amis au restaurant, au cinéma, au concert ou pour visiter une exposition. Les plus manuels peuvent commencer ou poursuivre un loisir créatif.

Le livre de vos vacances

Ne laissez pas vos photos disparaître dans la nébuleuse digitale. Avec l'argentique, qui n'était pas impatient de découvrir les images de ses vacances ? Le papier offrait un prolongement à des moments heureux. Aujourd'hui, le numérique a tué la surprise et la magie de la pellicule qu'on développe. Prenez le temps d'envoyer vos photos stockées dans votre ordinateur ou votre smartphone à des sites spécialisés comme photobox ou monalbumphoto pour bénéficier de tirages ou de livres à feuilleter dans lesquels il sera facile de vous replonger pour oublier la grisaille de l'hiver.


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 7 septembre 2018


Partager cet article :