27/09/18

Mutuelle senior : quelle couverture santé pour un retraité français à l'étranger ?

Plus d'un million de seniors français ont choisi de vivre leur retraite à l'étranger. En quête d'un climat ensoleillé, d'un coût de la vie moins élevé et d'un statut fiscal plus avantageux, ces expatriés peuvent ainsi vivre dans de meilleures conditions avec leur pension. La question de la couverture santé est primordiale. Comment bien s'assurer quand on passe sa retraite hors de France ?

La couverture maladie des expatriés

La couverture santé des retraités français expatriés dépend du pays d'accueil. Au sein de l'EEE (Espace Economique Européen) ou en Suisse, s'applique la réciprocité européenne : les droits au régime général sont transférés à l'assurance maladie du pays hôte. Il faudra valider votre inscription au service de sécurité sociale locale avec le formulaire S1 préalablement retiré auprès de votre caisse de retraite. Vos dépenses de santé seront prises en charge selon les modalités en vigueur dans le pays d'installation. Vous conservez vos droits et votre carte Vitale, ce qui vous permet d'être pris en charge lors de vos séjours en France.

En dehors de l'EEE, la couverture santé dépend du pays choisi. Si le pays a signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, vous bénéficiez de la même protection que les nationaux. Il faudra présenter aux services locaux le formulaire conventionnel d'attestation de périodes de la CPAM pour ouvrir droit aux prestations locales d'assurance maladie. En l'absence de convention bilatérale, les droits dépendent du régime de sécurité sociale du pays d'expatriation. Dans un cas comme dans l'autre, il est possible de continuer à bénéficier de l'Assurance Maladie française en cotisant à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui vous remboursera dans la limite des tarifs applicables en France.

La mutuelle des seniors vivant à l'étranger

Que vos dépenses de santé soient prises en charge par le régime local ou par la CFE, vous serez remboursé de manière partielle. Dans certains pays, les soins sont très coûteux et le système de santé parfois défaillant, et quand on avance en âge, les besoins accrus en santé imposent une protection renforcée. Interrogez votre mutuelle pour savoir si elle couvre les dépenses des retraités vivant dans un pays de l'EEE. C'est rarement le cas si vous résidez plus de 3 mois à l'étranger. Il est toujours possible de souscrire une assurance santé complémentaire sur place.

Si vous adhérez à la CFE, vous pouvez compléter votre prise en charge par une couverture complémentaire auprès d'un assureur, d'une mutuelle ou d'une institution de prévoyance ayant conclu un accord de partenariat avec l'organisme. Une ultime solution consiste à être intégralement couvert par une assurance santé privée qui prend en charge dès le premier euro. A vous de faire un arbitrage budgétaire : est-il plus intéressant d'adhérer à la CFE et de compléter avec une mutuelle ou de souscrire une assurance privée ? Quelle que soit la formule choisie, elle sera toujours onéreuse. La CFE présente toutefois 3 avantages :

  1. vous bénéficiez de la continuité de vos droits sans délai de carence si vous adhérez au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre départ ;
  2. votre cotisation dépend de vos revenus ;
  3. les tarifs augmentent moins vite que ceux des assureurs privés.







Francesco Romanello

Par , le jeudi 27 septembre 2018


Partager cet article :