6/04/18

Lutter contre les insomnies : les idées à dormir debout !

Bien dormir est primordial pour préserver sa santé, car un sommeil de qualité permet à l'organisme de mettre en œuvre les autres fonctions vitales afin de se préparer au mieux à vivre une nouvelle journée.
Qui n'a pas souffert d'insomnies passagères ? Chacun a ses méthodes plus ou moins efficaces pour retrouver un repos réparateur. Démêlons le vrai du faux.

Faire du sport 

Une dépense physique régulière va contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Il est en revanche contre-indiqué d'aller faire son footing ou de participer à une séance de zumba en fin de journée : après 19h, la température du corps diminue ; le sport est un excitant qui va augmenter la température du corps, et perturber le rythme biologique par la sécrétion d'adrénaline et d'hormones stimulantes. Si vous pratiquez après votre journée de travail, privilégiez la gym douce, le yoga, la natation ou le taï-chi pour ne pas veiller.

Faire une bonne sieste 

Une sieste autour de 13h sera bénéfique pour compenser un manque de sommeil la nuit d'avant. A condition qu'elle soit courte : au plus 20 minutes pour éviter qu'elle n’empiète sur votre capital sommeil. La sieste après le repas est un sommeil utile, car elle régénère et relance la vigilance, tout en favorisant la nuit à venir. 

Un Français sur trois serait sujet aux troubles du sommeil.  

Prendre un bain chaud 

Voilà une erreur fréquente ! La chaleur est relaxante dans l'immédiat, mais l'organisme qui se programme pour dormir doit abaisser sa température. La punition est la même que celle que vous vous infligez quand vous pratiquez un sport en fin de journée : la température corporelle va augmenter et retarder l'endormissement. 

Regarder la télé dans la chambre 

Les écrans ont envahi notre quotidien et affectent la qualité de notre sommeil. S'endormir devant un bon film ? Mauvaise idée. Il en est de même avec le smartphone, la tablette, ou encore l'ordinateur, tout appareil qui émet une lumière bleue proche de la lumière du jour : éloignez-les de la chambre à coucher pour éviter toute excitation cérébrale, pour ne pas être sollicité en pleine nuit et pour évacuer tout risque d'anxiété.

Réchauffer la chambre

Encore cette notion de température. Une pièce trop chaude va augmenter la circulation sanguine, tandis qu'une chambre à 18°C va la ralentir, contribuant ainsi à l'endormissement. En revanche, dormez toujours les pieds au chaud, car les études scientifiques ont démontré que le fait de réchauffer les extrémités favorise la vasodilatation des vaisseaux et par la même occasion l'endormissement.

Dormir la tête au nord

S'il est bien une croyance tenace, c'est bien celle-là. Né dans la Chine antique, ce principe repose sur l'existence du champ magnétique produit par la Terre, qui passe à la verticale par les deux pôles. Dormir tête au nord permettrait de recevoir de bonnes ondes. Or il y a consensus scientifique sur le sujet : aucune étude n'a pu montrer que l'orientation du lit aidait à mieux dormir. Mais si vous êtes convaincu, ne vous privez pas ! L'auto-persuasion, pourquoi pas ? Et n'oubliez pas que la meilleure façon de trouver le sommeil est souvent de ne pas le chercher.






Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 6 avril 2018


Partager cet article :