15/12/17

Santé : la méditation ralentit le processus de vieillissement du cerveau

Méditez, et vous vivrez mieux ! On connaît l'utilité de la méditation sur la réduction du stress et de l'anxiété, voici une étude menée par l'Inserm qui révèle ses bienfaits sur le vieillissement cérébral. 


Méditer pour lutter contre le stress

L'excès de stress et les problèmes de sommeil dont se plaignent un grand nombre de personnes âgées sont deux grands vecteurs à l'origine des bouleversements cérébraux qui se manifestent dans leur version la plus lourde par la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs de l'Inserm basés à Caen et Lyon ont piloté une étude pour mettre en lumière le rôle bénéfique de la méditation sur l'évolution cérébrale des seniors. La cohorte étudiée était composée de 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne et parmi elles, six "experts en méditation", ayant entre 15 000 et 30 000 heures de méditation à leur actif.

Méditer pour retarder le déclin cognitif

L'âge entraîne une diminution progressive du volume cérébral et du métabolisme du glucose, ce qui génère un déclin des capacités cognitives. En réduisant le stress et améliorant la qualité du sommeil, la méditation régulière permettrait de retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs de l'Inserm ont comparé par imagerie médicale le fonctionnement du cerveau des 6 méditants à celui des 67 autres personnes non-méditantes. Les images montrent les effets bénéfiques de la méditation sur les régions du cerveau qui déclinent le plus avec l'âge : le volume de la matière grise et le métabolisme du glucose se trouvent renforcés grâce à la méditation. En permettant une "réduction du stress, de l'anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s'accentuer avec l'âge", la méditation aurait un effet positif sur le vieillissement cérébral.

L'étude doit être étendue à une plus grande échelle. Le projet Silver Santé Study qui regroupe des scientifiques de plusieurs pays européens a pour mission, durant les cinq prochaines années, d'identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des seniors. L'ambassadeur de ce vaste projet est Matthieu Ricard, biologiste moléculaire, photographe, moine bouddhiste et interprète français du Dalaï Lama. Avec d'autres scientifiques, il cherche à comprendre le fonctionnement de l'esprit et le rôle de la méditation dans la réduction de la souffrance intérieure et l'évolution du cerveau.

source Inserm


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 15 décembre 2017


Partager cet article :