19/11/18

Grippe 2018, comment se préparer

Chaque année, entre 2 et 3 millions de Français sont touchés par la grippe hivernale. Fièvre, douleurs diffuses, fatigue, maux de tête, état fébrile, les symptômes apparaissent brutalement et vous clouent au lit pour quelques jours. La grippe est souvent bénigne mais peut entraîner des complications graves chez les personnes vulnérables. La vaccination est la première protection pour tous. A titre préventif, il est conseillé de suivre quelques mesures élémentaires et d'adopter une bonne hygiène de vie.

Vaccination, premier rempart contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe hivernale 2018 a débuté le 6 octobre et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019. Tout le monde peut attraper la grippe, une affection virale banale qui se soigne rapidement en quelques jours. Elle peut toutefois être dangereuse pour les personnes fragiles :

  • les seniors de 65 ans et plus,
  • les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, pathologies cardiaques et respiratoires,...),
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge, 
  • les personnes obèses,
  • les femmes enceintes.

Ces personnes dites à risques ont reçu de l'Assurance Maladie un bon de prise en charge pour acquérir gratuitement le vaccin en pharmacie. Pour cette population, le vaccin peut éviter des complications graves voire mortelles. Il est préférable de se faire vacciner dès que possible car le vaccin n'est efficace que 15 jours après l'injection.

4 autres groupes de personnes sont invités à se faire vacciner pour renforcer le bouclier sanitaire :

  1. les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, 
  2. le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, 
  3. le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs, 
  4. l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire, de pathologie pulmonaire,...).

Les autorités sanitaires recommandent la vaccination contre la grippe saisonnière à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Cette année, 4 régions testent la vaccination effectuée par les pharmaciens, poursuivant la première expérimentation faite l'an dernier :

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Hauts-de-France
  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie.


La couverture vaccinale des personnes à risque est d'à peine 50%.

Cette année, les pharmaciens agréés peuvent vacciner les primo-vaccinants, les patients immuno-déprimés ou présentant des troubles de la coagulation et les femmes enceintes, personnes qui étaient exclues du dispositif l'an passé. Pour la population cible, le vaccin et l'injection sont pris en charge à 100%, les autres patients sont remboursés par l'Assurance Maladie à 65% pour le vaccin et à 70% pour l'injection (60% si effectuée par un infirmier), le complément étant pris en charge par la mutuelle.

Hygiène avant tout

La grippe est une affection contagieuse et réclame que chacun soit vigilant pour se protéger et protéger les autres. Certains gestes "barrière" limitent les risques de transmission en période épidémique :

  • aérer son logement 
  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon
  • utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans une poubelle fermée
  • couvrir son nez et sa bouche chaque fois qu'on éternue ou qu'on tousse
  • éviter les personnes malades
  • utiliser une solution saline pour maintenir les voies nasales bien hydratées
  • porter un masque chirurgical si on est malade pour éviter de contaminer l'entourage.

Booster son système immunitaire

Les 4 piliers d'une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, de l'exercice physique régulier, un bon sommeil et peu de stress. Leur addition permet de maintenir un système immunitaire efficace pour se prémunir des affections et conserver une bonne santé. L'immunité, c'est la capacité qu'a notre corps de se défendre contre les attaques (virus, bactéries, parasites, toxines, champignons, cellules cancéreuses, corps étranger). Pour se protéger des agressions extérieures, surtout avec l'arrivée des grands froids, il est conseillé de donner à son corps des armes pour aborder l'hiver en toute sérénité. Les plantes (acérola, échinacée, spiruline,...) et les produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis) sont bénéfiques en cure préventive et immunostimulante.

Deux vitamines jouent un rôle crucial dans nos défenses immunitaires : la vitamine D et la vitamine A. La première permet d'activer les lymphocytes T, ces soldats de l'organisme qui ont une deuxième fonction : garder en mémoire les caractéristiques de l'agent infectieux pour l'attaquer rapidement quand il est de nouveau détecté. En hiver, on est généralement carencé en vitamine D à cause du manque d'ensoleillement. Vitamine de l'immunité par excellence dans la conscience collective, la seconde intervient aussi dans la fabrication des lymphocytes T. Dernier conseil : protéger son intestin. Souvent appelé deuxième cerveau, notre intestin est notre premier organe de défense, car sa flore bactérienne est également liée à la production de lymphocytes T. Plutôt que les probiotiques dont l'efficacité est aléatoire (choisir les bonnes sources, prise régulière), il est recommandé de consommer des aliments fermentés pour favoriser un microbiote sain (yaourts, fromage, choucroute..).


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 19 novembre 2018


Partager cet article :