23/01/18

Comment comparer le prix des lunettes ?

Les dépenses d'optique sont parmi les plus lourdes à assumer pour les assurés. Le remboursement de la Sécurité Sociale est très loin des frais réels et les garanties des mutuelles sont désormais plafonnées dans le cadre des contrats responsables. Il est aujourd'hui possible de s'équiper sans excéder les seuils de prise en charge en comparant en ligne les tarifs des lunettes.

Les frais d'optique en France : les plus chers d'Europe

Les consommateurs français ont la facture d'optique la plus lourde d'Europe. En cause, un trop grand nombre d'opticiens qui se partagent un marché non régulé. Les taux de marge vont au-delà de 200% sur une monture et jusqu'à 300% sur les verres, des seuils très élevés pour compenser une clientèle trop diffuse. Les frais de marketing sont également incriminés, en particulier ceux relatifs aux promotions du type "seconde paire gratuite" qui alourdissent le prix des autres produits. S'ajoute la disparité des tarifs qui amplifie la confusion : d'un opticien à l'autre les tarifs des verres peuvent passer du simple au double. Quand on sait qu'un verre complexe peut coûter des centaines d'euros, il semblerait légitime que chacun puisse comparer avant de s'engager.

L'association UFC-Que Choisir se fait l'écho des pratiques commerciales des opticiens depuis des années et ne cesse de recommander la mise en place de réseaux de soins par les organismes complémentaires pour permettre aux clients d'avoir accès aux tarifs négociés les plus bas. Rares sont aujourd'hui les mutuelles à ne pas proposer de réseau de soins à leurs adhérents : ce point est devenu un élément de fidélisation et jusqu'à présent l'unique solution pour réduire le coût des lunettes et des lentilles.

Un comparateur en ligne pour réduire sa facture optique

En attendant la réforme promise par Emmanuel Macron de présenter des offres sans reste à charge, voici un outil tout nouveau qui va permettre de se faire une meilleure idée des tarifs pratiqués. L'UFC-Que Choisir vient de lancer un comparateur des tarifs d'opticiens. Sur la base des 215 000 devis adressés aux complémentaires, l'association a mis en place une grille simple qui permet à chacun d'identifier trois niveaux de tarifs (bon marché, médian, cher) selon son âge et la correction optique recherchée. Les tarifs minimum et maximum correspondent respectivement à 20% des demandes de prise en charge les moins chères et à 20% de celles les plus chères. Au-dessous et au-dessus, les prix sont donc considérés comme très bon marché et très chers. L'internaute peut ainsi comparer avec les devis des professionnels près de chez lui.

https://www.quechoisir.org/comparateur-optique-n47248/


Gerard Mihranyan

Par , le mardi 23 janvier 2018


Partager cet article :