15/12/17

Le top 5 des villes françaises où il fait bon passer sa retraite

La retraite se prépare bien amont. Certains envisagent de déménager pour retrouver leur région d'origine, pour profiter d'un environnement plus agréable, souvent plus ensoleillé, ou plus simplement pour profiter de meilleures conditions de vie. Le site Market Inspector a dressé le classement des grandes villes françaises où il est judicieux de planifier sa retraite.

Cap à l'ouest

Pour classer les villes les plus attractives pour les retraités, Market Inspector a retenu 7 critères :

  • la sécurité
  • l'accès aux soins (nombre de médecins)
  • l'estimation du coût de la vie
  • la qualité des transports en commun
  • l'offre culturelle
  • l'accès à une vie sociale active
  • le cadre de vie (qualité de l'air, nombre de jours d'ensoleillement, patrimoine naturel,...).

39 villes ont été classées en fonction du nombre de points récoltés sur chaque critère.

Les villes de l'ouest de la France, et tout particulièrement du sud-ouest, sont les grandes gagnantes. Sur le podium, Limoges, suivie du Mans et de Nice. Arrivent ensuite Bordeaux et Perpignan. Saint-Etienne, Caen, Nancy, Angers et Clermont-Ferrand ferment le top 10. En queue de classement, on trouve Saint-Denis, Lille, Orléans, Mulhouse et Villeurbanne. 

En cliquant sur la carte interactive du site Market Inspector, vous pouvez identifier les points forts et les points faibles de chaque métropole. 

Limoges, première ville pour profiter de sa retraite

Bien que son offre culturelle ne soit pas particulièrement riche, Limoges prend la tête de ce classement pour les scores excellents en matière de sécurité, de qualité de l'air, de facilité d'accès aux soins et de préservation du pouvoir d'achat (dépenses fixes faibles). Ville fleurie, Limoges offre un cadre de vie agréable pour passer ses vieux jours, tout comme Le Mans, son challenger, bien classée pour les mêmes raisons.

Nice se distingue de ces deux villes par une offre culturelle exceptionnelle, et pêche par des dépenses fixes et un taux de criminalité très élevés.

source : https://www.market-inspector.fr/blog/2017/11/les-villes-id%C3%A9ales-o%C3%B9-partir-en-retraite-en-2018


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 15 décembre 2017


Partager cet article :