23/11/18

Société : portrait du senior qui travaille au-delà de 65 ans

A l'heure où se décide la future réforme des retraites, de plus en plus de seniors exercent encore une activité professionnelle après 65 ans, la plupart d'entre eux la cumulent d'ailleurs avec une pension de retraite. Quel est le profil du senior qui conserve un emploi au-delà de 65 ans ?

3% : le taux d'emploi des seniors de plus de 65 ans

Aujourd'hui, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent près de 20% de la population française (13 millions), soit un Français sur cinq. En 1870, ils comptaient pour 7% de la population et en 2070 les projections les évaluent à près de 30%. Les femmes sont majoritaires (6 personnes sur 10). Ces seniors seraient 3 fois plus nombreux à exercer une activité professionnelle qu'il y a une décennie. Dans son étude annuelle "France, portrait social", l'Insee révèle que leur nombre a triplé depuis 2006. 3% des seniors de plus de 65 ans travaillaient en 2017 contre 1% il y a dix ans. La part des personnes âgées de 65 à 74 ans qui sont en emploi représente 5% de cette classe d'âge. Le phénomène est plus marqué pour la tranche d'âge 65-69 ans (7%).

La hausse significative du nombre de personnes de 65 ans et plus en emploi depuis 2006 est directement liée aux réformes des systèmes de retraite et d'assurance chômage, également à l'assouplissement des règles du cumul emploi-retraite depuis 2004. La crise économique de 2008 a aussi joué un rôle déterminant pour les personnes ne pouvant faire valoir leurs droits à la retraite à taux plein pour cause de chômage.

Qui travaille après 65 ans ?

La raison principale de continuer à travailler au-delà de 65 ans, le plus souvent à temps partiel, est avant tout la volonté de compléter ses revenus, soit pour cumuler des droits à la retraite ou pour augmenter une pension de faible niveau. En 2017, le cumul emploi-retraite concernait 70% des seniors actifs de plus de 65 ans. Les non-cumulants sont en grande partie employés à temps complet (78%) contre 32% pour ceux qui perçoivent une pension de retraite. 58% des 65-74 ans qui travaillent sont des hommes contre 46% des inactifs du même âge. 31% des seniors actifs disposent d'un diplôme supérieur (11% pour les inactifs). Hommes et femmes confondus, les 65-74 en emploi vivent le plus souvent en couple avec enfant(s) (personne sans limite d'âge légalement célibataire). Chez les salariés, les salaires nets des non-retraités s'élèvent en moyenne à 2 080€ par mois contre 900€/mois pour les cumulants.

L'enquête de l'Insee fait émerger 4 profils de personnes en emploi après 65 ans :

  • 41% sont des femmes employées ou ouvrières, peu diplômées (services à la personne, travail domestique, aide sociale)
  • 34% sont des personnes exerçant un emploi qualifié (médecin, avocat, professeur)
  • 18% sont des travailleurs indépendants (commerçant, artisan, chef d'entreprise)
  • 7% sont des agriculteurs.

Les motivations non-financières associées à la décision de poursuivre une activité professionnelle au-delà de 65 ans pour ceux qui travaillaient encore à cet âge sont principalement :

  • le non-salariat
  • la poursuite de l'activité du conjoint
  • la faible différence d'âge avec le conjoint.

Les personnes ayant un conjoint plus jeune d'au moins 5 ans décident en effet moins fréquemment de rester en emploi, sans doute pour profiter au maximum du temps de loisirs partagés.






Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 23 novembre 2018


Partager cet article :