15/03/18

Santé : SAUV Life, la communauté des citoyens volontaires auprès des SAMU

SAUV Life est une application gratuite qui permet de géolocaliser les personnes volontaires capables de pratiquer un massage cardiaque ou les gestes de premiers secours en attendant le SAMU. Testé à Lille depuis février, le dispositif doit être prochainement étendu à toute la France.

Intervenir au plus vite en cas d'arrêt cardiaque

En France, chaque année, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque. Seuls 5% en réchappent, car il faut en moyenne 13 minutes aux secours pour arriver et pratiquer un massage cardiaque. Chaque minute perdue diminue les chances de survie de 10%. Comment réduire le temps d'intervention et augmenter le taux de survie ? Par l'action immédiate des personnes qui se trouvent à proximité de la victime.

Lionel Lamhaut, médecin urgentiste au SAMU75, a eu l'idée de créer une communauté de personnes formées ou non aux gestes d'urgence, prêtes à intervenir auprès de la victime avant l'arrivée des secours. Après trois longues années de gestation, l'application SAUV Life a été lancée en février dernier. Elle repose sur la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider les SAMU.

Les infarctus sont la deuxième cause de mortalité en France.

SAUV Life, une appli. pour sauver des vies

Lorsque le SAMU reçoit un appel, il déclenche les secours, ainsi que l'application SAUV Life qui va géolocaliser et alerter les volontaires les plus proches (au plus 10 minutes à pied), prêts à pratiquer les gestes d'urgence en attendant l'intervention des professionnels. Le volontaire est guidé à distance par le SAMU vers la victime et éventuellement vers le défribrilateur le plus proche. L'application va aider la personne à prodiguer les bons gestes jusqu'à l'arrivée des secours (vidéoconférence avec le SAMU). Dans les pays qui ont mis en place ce dispositif d'intervention, les chances des survies ont été doublées. Disponible gratuitement sur Google Play et App Store, l'application SAUV Life bénéficie du soutien de la Croix-Rouge, de la Smfu (Société française de médecine d'urgence), des SAMU et du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire.


Crédit : https://sauv-life.fr





Hervé Labatut

Par , le jeudi 15 mars 2018


Partager cet article :