27/04/20

Explication des caractéristiques de l’assurance branche 21

Pour protéger son épargne, il est recommandé de prendre une assurance  épargne de la branche 21. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les assurances de la branche 21 ? Pourquoi choisir un produit de la branche 21 ? Réponses dans la suite de cet article !

Définition de la branche 21

L'assurance branche 21 est un produit d'épargne à moyen terme ou à long terme. La branche 21 est également appelée assurance-épargne. Elle garantit une récupération des primes d'assurance payées (hors frais et impôts) et une perception de rendement. En plus, l'assuré peut éventuellement avoir droit à une part de bénéfice.

Les différents types d'assurance branche 21

La branche 21 comprend différents types de garanties : La garantie épargne-pension, l'épargne à long terme, l'assurance décès et l'assurance épargne. Visitez le site Mon Portail Finance pour connaître les différents produits d'épargne.

La garantie épargne-pension

Les versements effectués dans le cadre d'une épargne-pension peuvent faire l'objet d'une exonération fiscale jusqu'à un certain plafond modifié tous les ans. Cette déduction d'impôt rend cette formule fortement intéressante.

L'épargne à long terme

L'épargne à long terme permet également de bénéficier d'un allègement fiscal accordé par l'Etat aux épargnants. La souscription d'un prêt hypothécaire déterminera les conditions d'application de la réduction fiscale.

L'assurance décès

L'assurance décès offre une couverture incluant la prise en charge d'une partie des dépenses liées votre décès. Cela permet de soutenir financièrement les proches d'un défunt.

L'assurance épargne

Avec l'assurance épargne, vous avez le choix entre trois modes de paiement :

  • paiement d'un montant unique
  • versements mensuels

  • les deux modes de paiement combinés.

Les avantages de la branche 21

L'assurance branche 21 permet à son bénéficiaire de se constituer une réserve de trésorerie et de la sécuriser. C'est une couverture sans risque. Les avantages de la branche 21 s'accumulent en fonction du type d'assurance souscrit : complément de retraite, héritage pour les descendants, couverture des frais de décès pour alléger les charges familiales…

Les frais d'une assurance branche 21

Si vous prenez une assurance-épargne, vous devez prévoir le paiement de la taxe sur les primes, des frais d'entrée et des frais de gestion. Les preneurs d'assurance épargne-pension sont les seuls qui ne paient cette taxe sur les primes. La dite taxe représente 2% de votre prime. A titre d'exemple : si le montant de votre prime est de 400 euros, votre taxe sera de 8 euros. En ce qui concerne les frais d'entrée, il s'agit d'un pourcentage qui change en fonction de la somme payée et de la durée du placement. Enfin, en matière de frais de gestion, votre compagnie d'assurance vous prélèvera un pourcentage des primes pour gérer votre assurance-vie.

Les critères d'éligibilité aux déductions fiscales dans le cadre de la branche 21

Les avantages fiscaux de l'assurance branche 21 sont réservés à ceux qui utilisent leur couverture pour l'épargne-pension. En effet, ceux-ci peuvent bénéficier d'une déduction d'impôt de 30 %. Néanmoins, pour avoir droit à cette réduction fiscale, ils doivent réunir l'ensemble des conditions suivantes:

  • avoir la nationalité belge ou résider dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen
  • avoir un âge compris entre 18 et 64 ans
  • être soumis au régime d'imposition belge pour les revenus des personnes physiques

Tous les ans, la banque ou la société d'assurance vous délivrera une attestation avec les paiements effectués. Cette attestation doit être conservée et présentée au bureau des contributions si cela vous est demandé. Par ailleurs, la réduction d'impôt peut prendre la forme d'une épargne à long terme. Dans ce cas, l'épargne à long terme se substitue à la déduction fiscale ou lui sert de complément.


Partager cet article :