22/03/18

Vie quotidienne : qui sont les Français qui déménagent ?

Qui déménage ? Où et pourquoi déménage-t-on ? Autant de questions que s'est posée la société "Les Déménageurs bretons" dans la 8ème édition de son Baromètre du déménagement. Encore un domaine où l'égalité homme-femme fait défaut.

Les femmes plus mobiles que les hommes

En 2017, 12% des Français ont déménagé et parmi eux une majorité de femmes (60%). Les plus de 35 ans déménagent principalement pour des raisons personnelles (achat immobilier, rapprochement du conjoint, divorce). Les moins de 35 ans sont les champions de la mobilité : 58% d'entre eux ont déménagé l'an dernier. Les jeunes occupent des emplois précaires ou poursuivent des études sur une longue durée, deux situations qui les oblige bien souvent à être mobile. Aujourd'hui il faut atteindre 27 ans pour signer son premier CDI, alors qu'il y a 50 ans la stabilité professionnelle s'installait dès 20 ans. En 2017, 41% des 18-24 ans ont quitté le nid parental pour poursuivre ou reprendre des études. Le taux de scolarisation des 20-24 ans explique en partie la mobilité accrue chez les jeunes : entre 2005 et 2016 il est passé de 29% à 33%.

On constate également des différences de motivations entre les hommes et les femmes. Un quart des jeunes femmes a déménagé pour s'engager dans un cursus universitaire contre 7% d'hommes. 11% des femmes ont changé de domicile pour entrer dans la vie active contre 4% des hommes.

Les régions les plus mobiles de France sont la Nouvelle Aquitaine, les Pays de Loire et la Bretagne. Les zones rurales et celles moyennement urbanisées sont plébiscitées par ceux qui déménagent : plus d'un Français sur deux s'est installé dans une agglomération de moins de 100 000 habitants.

17% des Parisiens ont déménagé en 2017.

Vous déménagez en 2018

Selon l'étude, 15% des Français envisagent de changer d'adresse en 2018. Si vous êtes de ceux-là, voici 4 conseils pour déménager en toute sérénité :

  1. faites un planning des démarches : recherche d'un déménageur ou d'un loueur de véhicule, paperasse obligatoire (changement d'adresse auprès de l'administration et des services publics, abonnements, assurance, banque)
  2. trouvez des cartons : pensez aux supermarchés pour ne rien débourser
  3. faites le vide : donnez aux associations caritives ou vendez sur le net les objets, vêtements et accessoires que vous ne souhaitez pas garder
  4. choisissez la bonne période : évitez si possible la période rouge (juillet-août).

Pensez au déménagement participatif pour réduire le coût de l'opération. Le concept a été créé mi-2017 par la société alsacienne Déméclic : elle fournit logistique et matériel, vous fournissez les bras. Une façon d'associer la convivialité à la compétence d'un professionnel. Vous êtes assuré contre les dommages matériels et corporels ainsi que les participants. Cette formule participative vous permet d'économiser jusqu'à 70% par rapport à un déménagement classique.





Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 22 mars 2018


Partager cet article :